Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Une ville fière de sa jeunesse! Fière de ses athlètes!

2018-01-19

Du 8 au 14 janvier, se sont tenus, à Vancouver, les Championnats nationaux Canadian Tire 2018. Les deux représentants du club de patinage artistique de La Pocatière reviennent avec une médaille au cou.

 

Alexandre Simard et sa partenaire, Marine Pouliot, du club de patinage artistique de Lorraine, reviennent avec le titre de vice-champions canadiens, en remportant la médaille d’argent dans la catégorie couple novice. Marine et Alexandre sont âgés de 13 et 17 ans et s’entrainent ensemble depuis le mois de juin à l’école Excellence Rosemère, avec l’équipe d’entraineur d’Yvan Desjardins. Ils détiennent le titre de champions québécois, et cette semaine aux Nationaux, ils ont obtenu leur meilleur pointage de la saison, avec 110,12 au combiné.

 

De son côté, Pier-Alexandre Hudon et sa partenaire, Gabrielle Lévesque, du St-Marguaret’s Bay figure skating club, sont revenus avec la médaille de bronze dans la catégorie junior couple. Gabrielle et Pier-Alexandre, âgés de 14 et 19 ans, patinent ensemble depuis le mois de mai. Ils ont obtenu leur première assignation internationale au mois d’octobre en Pologne, et sont entrainés par Charleen Cameron et John Mattatal, à Halifax en Nouvelle-Écosse. Eux aussi ont réussi leur meilleur pointage de la saison, avec 130,94 au combiné.

 

Alexandre compétitionnait également en simple dans la catégorie junior messieurs, et est revenu avec une 17e position au Canada, à sa première année chez les juniors.

 

En fin de semaine dernière à Montréal, se tenaient les championnats nationaux U-18, U-21 et Senior. Le judoka de l’équipe Élite-Dynaco du club Judo-La Pocatière, Jasmin Bélanger a remporté son premier titre national avec une fiche parfaite pour atteindre la première marche du podium.

 

Ces championnats regroupent uniquement les huit meilleurs judokas de chaque catégorie au Canada. Pour avoir droit d’y participer, il faut recevoir une invitation de Judo-Canada à la suite des performances précédentes des huit meilleurs au Canada. Jasmin était le troisième favori chez les U -18 moins de 46kg. Dans cette catégorie, cinq judokas sur huit étaient du Québec. Dans les préliminaires, Jasmin a remporté ses combats et a défait en demi-finale le deuxième favori pour faire de même en finale contre le favori Max Garson de Montréal, premier à l’omnium du Québec en octobre dernier.

 

Le mérite revient à Jasmin puisque son adversaire est en sport-études et fait huit entraînements par semaine alors que Jasmin en fait de deux à trois par semaines. Ainsi Jasmin gagne son premier titre national, après avoir remporté une médaille de bronze au championnat canadien à Calgary en mai 2017 puis une médaille d’or à l’omnium du Québec en octobre 2016. Tout augure bien pour une autre participation au Championnat canadien 2018.

 

D’autre part, Alix Renaud-Roy originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies a également remporté la médaille d’or en fin de semaine dernière chez les seniors. Alix était favorite dans sa catégorie et elle a été expéditive dans tous ses combats même en finale, la victoire après à peine un peu d’une minute. Pas de surprise aussi pour les olympiens Antoine Bouchard et Antoine Valois-Fortier qui remportaient leur titre de champion national.

 

Sources : « Le Placoteux »

retours
Voir toutes les nouvelles