Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Circuit Fil Rouge

2017-07-14

Le circuit Fil Rouge de La Pocatière peut être fait d’une façon continue, en quelques heures, ou être réparti sur quelques jours, si on souhaite y joindre la découverte des différents attraits touristiques de la Ville. À cet effet, un dépliant est disponible dans différents endroits de la région ainsi qu’à la Maison régionale touristique. On y retrouve une carte complète du circuit et la description de plusieurs attraits à visiter aux abords des différents panneaux.

L’expérience Fil Rouge avec la Balado découverte

Plusieurs informations se retrouvent sur les sept panneaux du circuit, mais l’expérience ne pourrait être complète sans l’écoute des capsules disponibles en « Balado découverte ».Faits historiques et témoignages apportent au parcours un complément d’information, une autre dimension à l’expérience Fil Rouge. « Ces panneaux, en plus de mieux faire connaître notre histoire, permettent de bien comprendre notre développement scolaire, industriel et commercial », de dire M. Sylvain Hudon, maire de La Pocatière. L’histoire de la création de Bombardier par M. Jean-Yves Bélanger est particulièrement éloquente à cet égard dans les capsules scénarisées et réalisées par la Maison Méloé de Saint-Jean-Port-Joli.

Le circuit de La Pocatière s’ajoute à ceux de Rivière-Ouelle et de Saint-Pacôme. « Cette collaboration avec la Corporation Fil Rouge inc., initiatrice du projet, contribue à raffermir les liens qui unissent nos municipalités depuis plusieurs années », de mentionner d’une même voix, la mairesse de Saint-Pacôme, Mme Nathalie Lévesque et le maire de Rivière-Ouelle, M.Louis-Georges Simard.

Des sites faciles d’accès

Les panneaux du circuit se retrouvent sur des sites faciles d’accès où ils sont hébergés gratuitement, soit à la Maison régionale touristique (hébergement offert par la MRC de Kamouraska), devant le Cégep de La Pocatière,à l’ITA de La Pocatière, devant le Domaine Angélique, sur le terrain de la Cathédrale (hébergement offert par l’Assemblée de fabrique de Sainte-Anne) et près du stationnement des Cours Painchaud sur la 4eAvenue (hébergement offert par Les Entreprises Bellema inc.). Sans cette participation, la réalisation de ce projet n’aurait pas été la même. La Pocatière héberge quant à elle un panneau, au Centre Bombardier. 

« Ce dossier a été porté par plusieurs membres du personnel de la Ville de La Pocatière et par des élus qui ont travaillé ensemble. Tous ont mis la main à la pâte à différents niveaux afin que ce projet voit le jour. Nous souhaitons le peaufiner au fil des années par l’ajout annuel de capsules. La recherche faite par Mme Pierrette Maurais des Archives de la Côte-du-Sud est volumineuse et tellement intéressante. C’est à suivre », de terminer M. Daniel Chabot, directeur général de la Ville et membre du comité Fil rouge.

La population peut dès aujourd’hui profiter du circuit touristique et historique et en savoir plus au www.lapocatiere.ca ou au www.filrougeinc.com.

retours
Voir toutes les nouvelles