Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

Nouveau bâtiment industriel locatif

2017-06-16

Nova Biomatique, une entreprise en pleine croissance

Dirigée par deux jeunes entrepreneurs pocatois ayant complété leur formation au Cégep de La Pocatière, Antoine Bernier et Vincent Bernier, l’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de modules et systèmes innovants de contrôle de climat pour production horticole en milieu fermé. L’entreprise emploie dix personnes et commercialise ses produits surtout aux États-Unis où le marché est en forte croissance.

Favoriser la rétention des cerveaux innovants

Dès 2016, les deux frères présentent à Joël Bourque de DELP leur besoin d’espace pour supporter la croissance de Nova Biomatique. Après analyse de la situation avec DELP et la collaboration de leur mentor, Bruno Morin, également président de Graphie 222, la construction d’un bâtiment industriel locatif s’impose comme le choix le plus judicieux.

« Avec ce bâtiment, on parle d’un investissement de près de 750 000 $ cette année pour le développement et la relocalisation de l’entreprise. Le BIL est un programme qui permet d’investir dans le développement et la productivité au lieu d’investir dans les immobilisations. Ça vient réellement soutenir la croissance de notre entreprise », a déclaré le directeur général de Nova Biomatique, Antoine Bernier.

Valeur des appuis financiers

DELP est le propriétaire de l’immeuble et en assure l’exploitation à titre de locateur au bénéfice de Nova Biomatique jusqu’à ce que l’entreprise rachète le bâtiment au terme d’une période maximale de 6 ans. Un panier de services d’une valeur de 21 500 $ permet de couvrir les frais des travaux liés à l’implantation (raccordement aux services municipaux d’aqueduc et d’égout, aménagement d’une voie d’accès, travaux d’arpentage, etc.).

Pour sa part, la Ville offre à l’entreprise une aide financière de 40 000 $ répartie sur quatre ans et non remboursable en plus d’offrir l’expertise de la direction générale, des directions des Services techniques et du Greffe de la Ville de La Pocatière. 

À propos du BIL à La Pocatière

Le BIL est l’un des outils d’intervention économique dont disposent les municipalités ou les organismes à qui elles ont confié la responsabilité du développement économique de leur territoire. La réalisation de ce projet porte à dix le nombre d’entreprises présentes dans le Parc de l’Innovation de La Pocatière où quelque 320 travailleurs y déploient génie et savoir-faire.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : le directeur des Services techniques, Jacques Desjardins, le maire Sylvain Hudon, le directeur de DELP, Joël Bourque, le promoteur, Antoine Bernier, la présidente de DELP, Lise Garneau, le directeur général de Ville La Pocatière, Daniel Chabot, le promoteur, Vincent Bernier

Renseignements supplémentaires : Joël Bourque, directeur de DELP

Téléphone : 418 856-3702 ,poste 201   Cell : 418 860-8106, Courriel : direction@delp.ca

Site de Nova Biomatique : http://www.novabiomatique.com

Lien vers  DELP : http://www.lapocatiere.ca/affaires.php

Source : Marie-Claude Gamache, Méloé Relations publiques et médiatiques. Cell 418 291-2550.