Cliquez sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

DOCUMENTS

  • Aucun document disponible

La Pocatière - Ville nourricière, une première saison savoureuse!

2016-12-02

La saison 2016 a permis de réaliser le design et l’établissement de cultures selon les principes de permaculture, l’entretien de cinq bacs nourriciers sur la 4e avenue Painchaud et dans le parc intergénérationnel, l’aménagement de platebandes dans le jardin floral et la création de jardinières réalisées grâce aux productions de la Ville et des dons privés. Le point culminant a eu lieu au Marché public avec l’incroyable soupe offerte gratuitement à tous et entièrement cuisinée avec les récoltes des espaces cultivés par le comité. 

Formé de sept membres actifs et ponctuellement alimenté par plus d’une quinzaine de bénévoles, le comité recrute : « Pour la 2e saison, nous sommes prêts à accueillir tous les gens curieux de cette démarche de démocratisation de l’agriculture et qui veulent collaborer à la création d’une ville d’abondance croquante et fraîche. Nous cherchons aussi des idées d’événements », a déclaré Émélie Lapierre, citoyenne et initiatrice du projet.

Inspiré par le mouvement mondialement connu des Incroyables comestibles, le projet est né d’une volonté citoyenne et il désire avant tout sensibiliser les gens à l’occupation des espaces publics à des fins de production alimentaire en libre-service. Pour Anny Morin, directrice des Services récréatifs, culturels et communautaires (SRCC), « L’identité de La Ville de La Pocatière s’est forgée notamment autour de l’innovation agricole. Ce projet alimente cette particularité en permettant de se positionner comme leader régional dans le développement des espaces publics comestibles et disponibles pour tous ». Les activités du comité reprendront dès le mois de mai.