Barils récupérateurs d'eau de pluie

Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, des barils récupérateurs d'eau de pluie sont distribués chaque année, dans les magasins IGA à travers la province. Les barils sont disponibles aux citoyens au coût de 30 $ (valeur de 85 $) dans chacun des magasins IGA participants.

Comment obtenir un baril?

Vous pouvez obtenir un baril récupérateur d’eau de pluie en vous inscrivant, dès le début de chaque printemps, sur le site Internet Jour de la Terre à l’adresse
https://www.iga.net/fr/implication/environnement/barils_deau_de_pluie/ 70 barils sont disponibles par magasin. S’il y a plus de 70 inscriptions, nous procéderons à un tirage au sort aléatoire 14 jours avant la date de distribution afin de déterminer les récipiendaires. Un courriel vous sera envoyé 3 à 5 jours suivant le tirage au sort pour vous donner le résultat du tirage.

Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils sont d'une capacité de 200 litres, d'une hauteur de 3' 6" (1.06 m), d'un diamètre de 2' (60 cm). Ils trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres d'eau.

Les barils récupérateurs d'eau de pluie, un outil concret pour préserver l'eau.

Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour arroser le jardin ou les plates-bandes et ainsi réduire la quantité d'eau potable consommée. L'utilisation d'un baril de récupération d'eau de pluie représente une façon simple d'adopter ses habitudes de vie tout en respectant l'environnement.

Avec la distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie à travers toute la province, nous participons individuellement et collectivement à la préservation de cette précieuse ressource.

À propos du Fonds Éco IGA

Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y ont versé plus de six millions de dollars. Il est géré par l’organisme Jour de la Terre Québec, qui se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable. Depuis sa création en juin 2008, le Fonds Éco IGA a financé plus de 700 projets dans toutes les régions du Québec.