Programme d'économie d'eau potable

Depuis 1977, le «Réseau environnement» a mis sur pied le Programme d'économie d'eau potable (PEEP), afin de sensibiliser la population à une consommation rationnelle de l'eau et de l'informer sur les moyens d'éviter le gaspillage.

En effet, au Québec, la consommation d'eau potable au niveau résidentiel se situe à près de 424 litres par personne par jour, contre 350 litres au Canada. L'été, cette dernière peut même doubler, augmentant à environ 750 litres/jour. Les chiffres peuvent différer d'une municipalité à l'autre, mais il n'en reste pas moins que les occasions de gaspiller cette ressource épuisable, précieuse et coûteuse sont trop nombreuses.

On dénote également que 30 % de l'eau consommée au pays est utilisée lorsqu'on actionne la chasse d'eau de la toilette et 35 % lors de la douche et du bain. De plus, un robinet qui laisse fuir une goutte d'eau à la seconde entraîne des pertes de plus de 9 500 litres d'eau par année, alors qu'une heure d'arrosage nécessite l'utilisaion de 1 000 litres d'eau, sachant que 30 % de cette eau sera évaporée avant même de toucher le sol, si ce dernier est fait en plein soleil.

C'est pourquoi, la Ville de La Pocatière souscrit, depuis quelques années, au Programme d'économie d'eau potable, afin de mettre à la disposition des citoyens une multitude d'information visant à les sensibiliser et à leur faire prendre conscience de l'importance d'une utilisation responsable de cette ressource naturelle, en consommant l'eau de façon rationnelle et en posant des gestes concrets pour éviter son gaspillage.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Saviez-vous que?