Environnement

Guide écocitoyen

Depuis plusieurs années, la Ville de La Pocatière a mis en place diverses mesures de nature incitative et réglementaire auxquelles vous avez été invités à souscrire et qui ont eu un impact favorable sur la gestion environnementale de notre Ville.

Pour poursuivre ces initiatives mises de l’avant par la Ville et nous assurer de répondre aux besoins actuels des citoyens sans compromettre la qualité de vie des générations futures, nous vous proposons ce petit guide dans lequel vous découvrirez une variété d’actions concrètes à poser afin de devenir un citoyen écoresponsable et de réduire votre empreinte écologique. Pour consulter le guide cliquer ici.

 

Soyez éco l'eau !

En 2011, le gouvernement du Québec s'est doté d'une Stratégie québécoise d'économie d'eau potable s'inscrivant dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l'eau et dans une perspective de gestion intégrée et du développement durable.

Le présent guide se veut un outil proposant quelques mesures simples et efficaces pour économiser l'eau potable dans les résidences et les établissements. 

Par ce Programme d'économie d'eau potable la Ville entend démontrer, qu'aujourd'hui plus que jamais, elle est soucieuse et consciente de protéger cette ressource unique et de la gérer dans une perspective de développement durable. Pour consulter la brochure cliquer ici.

 

Gouttière

Vos gouttières sont-elle conformes ?

Les eaux pluviales provenant d'un toit incliné doivent s'égoutter sur une surface drainée adjacente au bâtiment. Il ne sera permis d'évacuer les eaux pluviales d'un toit vers les égouts de la municipalité à la seule condition de l'existence d'un raccordement d'égout pluvial à la ligne de rue.

En aucun cas, les eaux pluviales d'un toit ne doivent être évacuées par l'égout sanitaire public.

Pour consulter le guide cliquer ici.

 

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable

Pour consulter le bilan annuel 2016 - cliquer ici