La Sécurité civile, une responsabilité partagée!

Le système de sécurité civile du Québec repose sur un partage des responsabilités entre les différents acteurs tels que les ressources gouvernementales, les entreprises, les citoyens et les municipalités. Ce partage vise la complémentarité et la cohérence des actions en matière de sécurité civile.

Les municipalités ont donc l’obligation de mettre en place toutes les mesures préventives pour faire face à toute situation d’urgence susceptible de mettre en péril la vie, la santé ou les biens de ses citoyens. À cet égard, la Ville de La Pocatière vient de compléter son plan de sécurité civile qui sera constamment mis à jour. Ce plan permet, entre autre, d’identifier les risques potentiels et les besoins en matière de sécurité civile. Il permet également de préparer la Ville à réagir promptement lors d’un sinistre, d’éliminer certaines menaces ou, au moins, d’en réduire les effets en favorisant la mise sur pied de mesures préventives, de prévoir et de planifier des secours extérieurs au cas où ses moyens d’action seraient dépassés ou paralysés.

Le plan municipal de sécurité civile permet aux élus et aux directeurs des services une réaction immédiate et cohérente à toute situation d’urgence qui surviendrait sur le territoire de la municipalité. Tous les services municipaux sont mis à contribution lorsque survient une situation d’urgence et, par conséquent, tous les membres de l’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) doivent se préparer adéquatement et suivre la formation nécessaire pour agir en cas de sinistre.

En cas d'urgence, êtes vous prêt?
À la suite d'une sinistre majeur, il se pourrait que vous ayez à assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Des ressources sont disponibles pour vous aider à vous préparer à faire face à un sinistre.

Consultez le guide élaboré par la Ville de La Pocatière

Site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec

• Direction du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière: 418 856-3394, poste 301

• Ligne Info Urgence: 418 856-3394, poste 556