Prix et honneurs

Mérite Ovation Municipale

Dans le cadre des assises annuelles 2008, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) à décerné à la Ville de La Pocatière un mérite Ovation municipale pour son projet Nouvelle gouvernance en matières de gestion municipale des résidus organiques.

Pour cette quatrième édition du mérite Ovation municipale de l'UMQ, les municipalités québécoises ont été nombreuses à soumettre leur projet. Plus de 53 dossiers ont été reçus, dont 20 ont été retenus par le jury.

Le jury s'est prononcé en décernant à la Ville de La Pocatière l'Étoile BRONZE pour son projet Nouvelle gouvernance en gestion des matières putréscibles municipales, domestiques et commerciales à la ferme. Étant un exemple parfait de mobilisation de l'ensemble des intervenants du milieu, ce projet s'est fait remarquer grâce à la grande participation publique qu'il a suscitée. N'ayant pas accès à des technologies ou des ressources spécialisées faute de moyens financiers, la municipalité s'est appuyée sur les ressources institutionnelles et scientifiques de sa collectivité. Elle a reçue ce prix pour avoir encouragé la responsabilisation et persévéré malgré le changement d'habitude qu'elle a demandé aux citoyens.

La ville remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

 

La Ville de La Pocatière honorée!

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), s'étant déroulée du 19 au 26 octobre 2008, la Ville de La Pocatière s'est fièrement démarquée pour l'ensemble des activités organisées. À chaque année, un défi est lancé à toutes les municipalités durant la SQRD pour limiter les tonnes de déchets enfouies en incitant la population à réduire son empreinte écologique.

Au total, 35 municipalités du Québec ont répondu à l'appel du Défi municipalités lancé par Action RE-buts, et La Pocatière s'est placée en première position, remportant la mention honneur de ce défi.

Plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cette semaine, dont la tenue d'un kiosque aux Galeries La Pocatière et des ateliers de sensibilisation dans les écoles de la municipalité en collaboration avec l'organisme environnemental Co-éco. Évidemment, le service de collecte à trois voies et la présence d'un écocentre dans la Ville ont été des atouts de taille afin de remporter la première position.

 

Les Fleurons du Québec

La Ville de La Pocatière obtient un 4e fleuron!

C’est dans une ambiance festive que le 15 novembre dernier La Corporation des Fleurons du Québec a procédé au dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2012. La soirée s’est tenue à Saint-Hyacinthe où près de 250 élus et représentants municipaux étaient réunis pour recevoir les résultats de la visite des classificateurs. La Ville de La Pocatière s’est vue attribuer la cote tant attendue de 4 fleurons sur 5 (valide pour les années 2012, 2013 et 2014), soit un fleuron de plus que lors des deux précédentes évaluations en 2006 et 2009. M. Daniel Chabot, directeur général accompagnait M. Pierre Saindon, horticulteur à la Ville, lors de la remise de la classification.

La Ville de La Pocatière a été félicitée pour le choix de ses végétaux dans ses aménagements paysagers, pour ses magnifiques parcs et espaces verts ainsi que pour ses initiatives communautaires et de développement durable. Plus particulièrement, le classificateur a souligné une nette amélioration des entrées de la Ville avec l’installation de très belles enseignes accompagnées de magnifiques
plates-bandes. Une note parfaite a été attribuée par le juge des Fleurons du Québec pour les aménagements floraux réalisés près des bâtiments municipaux, tels que l’hôtel de ville, le garage municipal, la caserne et le Centre Bombardier. La qualité, le bon goût et l’harmonie qui se dégagent de la plupart des aménagements municipaux sont remarquables. Toutefois, pour conserver ce quatrième fleuron, la priorité devra être mise sur le renforcement des domaines résidentiel, commercial et industriel, tout en parachevant le travail dans quelques parcs secondaires et sur les voies publiques.

« C’est extrêmement gratifiant de constater l’engagement des citoyens envers ce projet rassembleur d’embellissement. Je tiens à saluer tous les efforts déployés par l’équipe d’horticulteurs de la Ville, les citoyens résidentiels, corporatifs, industriels et institutionnels qui ont contribué à l’amélioration horticole de notre milieu de vie », de mentionner le maire de la Ville, M. Hudon.

Pour plus d'information sur les fleurons, consultez le site Les Fleurons du QUébec  

Isabelle Taillefer
Conseillère aux communications et ressources humaines
418 856-3394, poste 114

 

Stratégik Audace

Le Centre local de développement du Kamouraska (CLD) a fait connaître les lauréats du Rendez-vous des visionnaires à l’occasion d’un gala animé par la médaillée olympique et conférencière, madame Sylvie Fréchette, le samedi 28 mai à la Salle André-Gagnon. 

C’est avec une grande fierté que le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon et Jacques Desjardins se sont vu remettre le prix Stratégik Audace pour Le Projet expérimental de fertilisation des saules à partir des résidus organiques provenant de la collecte à trois voies » de la Ville de La Pocatière. Le jury a décerné le prix à la Ville pour son projet audacieux intégrant une approche logique de la gestion des ressources avec les soucis de développement durable et de conscience collective, pour avoir su saisir les opportunités engendrées par la présence des différentes expertises présentes sur le territoire et pour l’intégration et le maillage dans ce projet concret de perspective multiressource. 

BRAVO! à La Pocatière ainsi qu’à celles et ceux qui ont travaillé de près ou de loin à l’implantation de ce projet novateur. Il faut également transmettre nos plus sincères compliments aux organismes partenaires dans ce projet, soit Biopterre et Co-éco.