Le portrait actuel

Ville de centralité offrant un équilibre parfait entre l’urbain et le rural.

La Pocatière est l’équilibre parfait entre les avantages offerts par une ville de centralité quant à l’accès aux services et les attraits liés à un environnement naturel distinctif, avec ses paysages exceptionnels, ses saveurs de la terre et son air marin.

La Ville se caractérise par une structure économique diversifiée où cohabitent la grande industrie, la PME traditionnelle et technologique, les établissements d'enseignement et le secteur commercial. Elle constitue un milieu de vie propice à la famille avec son dynamisme. Quand on s’y arrête, on constate qu’elle a beaucoup à offrir aux gens qui s’y établissent. Par exemple, il y a plusieurs écoles, du primaire au niveau collégial, un hôpital moderne, des infrastructures de loisirs, de beaux développements domiciliaires et une activité commerciale importante et variée. 

Au chapitre des loisirs, on peut compter sur une gamme variée d’activités dont les populaires événements « L’Halloween à La Pocatière », « Les familles en cavale », soulignant la fête de la famille et des nouveaux résidents, « Le Bingo Coco » et « Coeurn’aval ». La qualité de vie est au cœur des préoccupations des élus municipaux et d’ailleurs, on constate que depuis les dernières années, plusieurs projets ont été consacrés à l’aménagement et la construction d’infrastructures récréatives et sportives. Le Centre Bombardier, le Parc du secteur ouest, le Parc Desjardins intergénérationnel, les terrains de tennis, la piste de patins à roues alignées, le terrain de soccer synthétique et le Boisé Beaupré sont autant de sites qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie des pocatois et pocatoises ainsi que des citoyens du Kamouraska et de la Côte-du-Sud.

Le milieu pocatois compte 300 entreprises, institutions et organisations publiques et parapubliques qui y ont pignon sur rue pour un total d’environ 4 000 emplois. Sa population compte 4 266 âmes. Les principaux employeurs oeuvrent dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire, de l’éducation ainsi que de commerces et de services.

La Pocatière est le principal foyer commercial de la Côte-du-Sud, soit entre les villes de Montmagny et de Rivière-du-Loup. La présence de Bombardier Transport demeure un moteur économique important pour le milieu pocatois. La Ville compte également sur un bassin de PME manufacturières important qu’on retrouve dans les secteurs suivants : électronique, haute technologie, agroalimentaire, imprimerie, mécanique, soudage laser, construction, usinage et reprographie.

Forte de la présence de trois Centres collégiaux de transfert technologique (Solutions Novika, Optech et Biopterre) et d’un Centre de développement bioalimentaire (CDBQ), La Pocatière est reconnue comme étant un haut lieu de production et de diffusion de connaissances pratiques en appui à l’essor des entreprises d’ici et d’ailleurs.

La Pocatière c’est aussi une offre de formation riche et diversifiée, laquelle s’appuie sur la présence d’une école primaire (École Sacré-Cœur), d’un cégep (Cégep de La Pocatière) avec son Centre de formation continue et le Centre d’études collégiales de Montmagny et d’un campus de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).